Poser un vernis semi-permanent à la maison : pas à pas.

Poser un vernis semi-permanent

Des ongles solides, brillants et impeccables pendant deux semaines ? Nous sommes de plus en plus nombreuses à opter pour le vernis semi-permanent afin de conserver des mains soignées et belles. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre dans un salon de beauté pour vous faire faire une manucure semi-permanente, continuez à lire l’article.

Retrouver le meilleur kit vernis semi-permanent.

A cette occasion, je vais vous expliquer comment poser un vernis semi-permanent à la maison par vous-même afin que vous ne renonciez pas à montrer des ongles spectaculaires. Pourquoi choisir une manucure semi-permanente ? La réponse est simple : elle est moins chère, moins nocive que les ongles en gel et vous permet de garder votre manucure fraîche, avec de la couleur et de la brillance pendant au moins 15 jours. Vous avez besoin d’autres raisons d’essayer ? Essayez-le !

Qu’est-ce qu’un vernis semi-permanent et combien de temps dure-t-il ?

Parler de vernis semi-permanent, c’est parler d’un vernis à ongles qui dure longtemps et qui sèche rapidement. Avec ce type de manucure, vous obtiendrez un résultat brillant et éclatant, obtenu par l’application d’un vernis spécifique et le séchage des ongles à l’aide d’une lampe LED ou UV.

En outre, elle offre un éclat durable, confère une plus grande dureté aux ongles grâce à la qualité de l’émail et n’est pas très agressive, puisque le vernis semi-permanent n’affecte pas le tissu de l’ongle, à condition de ne pas l’utiliser de manière excessive.

La recommandation de certains professionnels est de laisser l’ongle se reposer pendant un certain temps, afin qu’il puisse bénéficier des vitamines dont il a besoin. Le vernis semi-permanent est moins chèr que le vernis permanent et, de plus, il est très facile à enlever.

Quelle est la durée de vie d’un vernis semi-permanent ?

L’un des avantages du vernis semi-permanent est sa duré, une des caractéristiques qui la différencie des autres manucures puisque vous pouvez avoir des ongles parfaits pendant un minimum de 15 jours.

Sa durée peut varier en fonction de chaque personne, mais elle se situe entre 2 et 4 semaines, le temps que l’ongle pousse suffisamment et que le vernis soit retiré. De plus, grâce à la résistance du vernis semi-permanent, vous pourrez effectuer n’importe quelle activité quotidienne sans craindre que vos ongles ne s’abîment ou que la couleur ne s’estompe progressivement.

De quoi ai-je besoin pour réaliser un vernis semi-permanent à domicile ?

Bien que la manucure semi-permanente soit très simple à réaliser, vous devez disposer de tous les produits et outils nécessaires pour obtenir un résultat spectaculaire. Nous vous expliquons ensuite ce dont vous aurez besoin à chaque étape afin que vous puissiez disposer de tout ce qu’il vous faut pour réaliser cette manucure à la maison.

1. Préparation des ongles et des cuticules

La première étape de la manucure est la préparation des ongles et des cuticules, avant l’application du vernis. Pour réaliser cette phase, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • Un repousse-cuticules à double extrémité : il vous permettra de pousser la peau de la cuticule pour laisser l’ongle propre.
  • Une l à ongles : cet outil rendra la surface de l’ongle aussi lisse que possible.
  • Lime professionnelle : une fois la surface décapée et polie, il est temps de la limer pour donner forme à l’ongle à l’aide de la lime.
  • Nettoyant : avant le vernissage, il est nécessaire de désinfecter la zone en nettoyant l’ongle avec ce produit.

2. Application du vernis et décoration

Une fois l’ongle préparé, il est temps de commencer à appliquer le vernis semi-permanent. Pour ce faire, vous aurez besoin de :

  • Base coat : produit en gel qui s’applique avant le vernis et qui garantit la durée de la manucure entre deux et trois semaines.
  • Vernis : le vernis en gel sera la couleur de votre manucure. Il existe de nombreuses options parmi tous les types de vernis semi-permanents existants.
  • Pinceaux décoratifs : si vous souhaitez appliquer des éléments décoratifs, vous avez besoin de pinceaux à pointe fine pour travailler sur l’ongle.
  • Top coat : brillance finale appliquée après la manucure.

3. Séchage

Pour obtenir des ongles semi-permanents parfaits, il est très important d’effectuer correctement le processus de séchage, ce qui garantira les meilleurs résultats. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une lampe à ultraviolets ou à LED : cette technologie UV/LED permet un séchage uniforme et durable.

À lire : Comment choisir le meilleur repose main pour manucure ?

Comment poser un vernis semi-permanente à la maison, étape par étape

Dès que vous disposerez de tous les produits et accessoires nécessaires à la réalisation d’une manucure semi-permanente, vous serez prête à réaliser ce processus confortablement depuis chez vous. Pour que le résultat de vos ongles semi-permanents soit spectaculaire, vous devez respecter les étapes suivantes.

  1. Nettoyez et désinfectez vos ongles avant de commencer.
  2. Ensuite, préparez l’ongle et enlevez l’excès de peau et les cuticules, à l’aide du pousseur.
  3. Une fois l’ongle propre, polissez-le à l’aide du polissoir.
  4. Coupez ensuite les ongles à la taille souhaitée et donnez-leur la forme voulue en les limant.
  5. Une fois les ongles préparés, appliquez le base coat. Grâce à cette base, vous protégerez la surface de l’ongle.
  6. Une fois le base coat appliqué, laissez-le sécher en introduisant vos mains dans la lampe UV ou LED.
  7. Ensuite, appliquez le vernis semi-permanent souhaité sur les ongles.
  8. Entre les applications, placez vos mains dans la lampe UV ou LED.
  9. Lorsque tous les ongles sont vernis, ajoutez le top coat pour leur donner la brillance nécessaire afin que les ongles soient parfaits semaine après semaine.
  10. Pour terminer la manucure, appliquez une huile sur les ongles et les doigts pour les hydrater.

Et voilà ! Vous avez déjà vos ongles semi-permanents. Cependant, nous vous recommandons, avant de commencer à façonner vos ongles, de jeter un coup d’œil à notre article Comment limer les ongles en fonction de la forme de vos doigts.

Comment retirer un vernis semi-permanent à la maison ?

Si vous souhaitez réaliser votre propre vernis semi-permanent à la maison, vous devez également savoir comment retirer cette manucure afin de la remplacer une fois que les semaines ont passé et qu’elle commence à avoir mauvais aspect.

Pour cette partie, j’ai rédigé un article détailé que je vous recommande à lire. Voici le lien : Comment enlever un vernis semi-permanent.

Pour vous donner une idée simple sur les étapes à suivre pour retirer votre vernis, voici un résumé :

  • Si vous disposez d’un bloc de polissage, enlevez la première couche de vernis à l’aide de celui-ci. Faites très attention à ne pas vous couper.
  • Laissez tremper les ongles dans de l’eau tiède.
  • Ensuite, imbibez un coton de dissolvant ou, à défaut, utilisez des lingettes spéciales avec une formule adaptée et retirez le vernis en gel ou semi-permanent.
  • Enveloppez l’ongle dans du coton ou un gant de toilette.
  • Pressez-le avec la pince entre 10 et 15 minutes pour le laisser agir.
  • Retirez la pince et les lingettes et vous verrez que le vernis s’est détaché de la surface de l’ongle.
Picture of Tanissa BT

Tanissa BT

Maman comblée et passionnée de beauté et du bien-être, un univers où je peux laisser libre cours à mon imagination et prendre soin de moi. L’art de la manucure est devenu mon jardin secret, un espace où chaque couleur et chaque pinceau traduisent une part de ma personnalité.

Mes autres articles

Poser un vernis semi-permanent à la mai…

par Tanissa Beauty temps de lecture : 5 min
0