Aujourd’hui, nous allons vous parler de comment arrêter de se ronger les ongles en 9 minutes. Car l’habitude de se ronger les ongles peut causer de graves problèmes de santé à ceux qui la pratiquent. Elle a des implications sérieuses, non seulement d’un point de vue esthétique, mais aussi parce que les ongles portent des virus et des bactéries qui peuvent vous rendre malade lorsque vous les mettez en contact avec votre bouche. Retrouvez mes meilleurs soins pour ongles.
De plus, cette habitude compulsive peut endommager de manière permanente vos ongles, vos dents et même vos gencives. Il est donc très important de savoir comment arrêter de se ronger les ongles en 9 minutes. Retrouvez aussi mon article sur comment soigner un ongle incarne.
Bien que cette pratique soit très courante pendant l’enfance, de nombreux adultes continuent de souffrir d’Onychophagie, que ce soit à cause du stress, de l’ennui ou d’une raison physique. Si c’est votre cas et que vous envisagez de vous arrêter de vous ronger les ongles, suivez simplement les conseils ci-dessous sur la façon d’arrêter de se ronger les ongles.
Table des matière
- 1 Pourquoi nous rongeons-nous les ongles ?
- 2 Autres causes du rongement d’ongles
- 3 Les causes de l’onychophagie peuvent être divisées en deux groupes :
- 4 Pourquoi ne pouvons-nous pas arrêter de ronger nos ongles ?
- 5 Consequences and effects of Biting Nails
- 6 Comment arrêter de se ronger les ongles en 9 minutes
- 6.1 1. Être conscient du problème
- 6.2 2. Mâcher de la réglisse
- 6.3 3. Mâcher du chewing-gum
- 6.4 4. Utiliser de l’aloe vera
- 6.5 5. Self-contrôle
- 6.6 6. Faux ongles
- 6.7 7. Pansements
- 6.8 8. Se consacrer à un passe-temps
- 6.9 9. Porter des gants de travail en caoutchouc à semelles épaisses
- 6.10 10. Célébrer votre réussite
- 6.11 Pour finir…
- 7 Mes meilleurs soins pour ongles
Pourquoi nous rongeons-nous les ongles ?
Les ongles sont principalement composés de cellules mortes kératinisées et ont diverses fonctions. L’habitude de se ronger les ongles peut commencer par le simple fait de mettre ses doigts dans la bouche, ce qui est très courant chez les enfants.
Bien qu’elle ne soit pas considérée comme une maladie en tant que telle, c’est une pathologie d’ordre psychologique qui, si elle ne peut être contrôlée, peut nécessiter une aide spécialisée. Les causes peuvent être :
- Des épisodes nerveux.
- Des états obsessionnels, en tant que compulsions.
- Des changements vitaux drastiques.
- De la frustration, de la colère, une faible estime de soi.
Nous recommandons de consulter un spécialiste de la santé mentale pour comprendre pourquoi cela se produit, surtout si cela devient fréquent.
Autres causes du rongement d’ongles
Il peut y avoir plusieurs raisons qui génèrent le comportement de ronger les ongles :
- Le stress. « Beaucoup de gens se rongent les ongles dans des situations spécifiques telles qu’un examen, une réunion, ou en raison de l’accumulation de stress quotidien ».
- Pour calmer les situations qui génèrent de l’anxiété. « Quand ils sont dans des situations qui provoquent des nerfs ou du stress, cela favorise le besoin de ronger les ongles », explique l’expert.
- La timidité ou la faible estime de soi. « La frustration, la colère, le perfectionnisme ou les personnes ayant un niveau élevé d’exigence sont des traits qui peuvent favoriser l’apparition de l’onychophagie ».
- La peur. « Bien qu’elle n’ait pas été associée, la peur est un facteur déclencheur de ce comportement ».
Les causes de l’onychophagie peuvent être divisées en deux groupes :
1. Causes externes L’une des explications récurrentes de l’onychophagie est l’anxiété et le stress produits par des problèmes personnels, professionnels, économiques, sentimentaux ou conjugaux, la nervosité lors des examens. Ce sont généralement des facteurs plus bienveillants, car avec de la volonté et une prise de conscience du problème, il est relativement facile de renoncer à cette habitude et de la contrôler.
2. Causes internes Il s’agit d’un malaise émotionnel et d’altérations du système nerveux causées par un traumatisme. Elles peuvent être des malaises familiaux, des maltraitances, des humiliations, une faible estime de soi, la culpabilité et le besoin d’auto-punition. L’habitude se prolonge dans le temps et devient chronique, parfois le comportement est si intense qu’il peut conduire à un comportement auto-agressif.
Il y a une croyance largement répandue que ronger les ongles est un problème mineur. Mais attention, l’onychophagie peut être pire que ce que l’on pense communément et causer des dommages permanents.
Pourquoi ne pouvons-nous pas arrêter de ronger nos ongles ?
Bien que voir des ongles et des doigts déformés puisse être désagréable, les personnes qui ont cette habitude retirent certains avantages en la continuant, ce qui rend très difficile pour elles d’arrêter de ronger leurs ongles.
Tout d’abord, cela peut être agréable et relaxant, donc même si ce n’est pas l’habitude la plus saine et la plus appropriée de toutes, il est difficile de s’arrêter. Si nous sommes nerveux, nous n’avons pas d’autres outils pour gérer ces nerfs ou le stress, et ronger nos ongles nous détend. Nous continuerons donc à le faire chaque fois que nous nous sentirons nerveux. Par conséquent, il serait nécessaire d’acquérir des outils plus adaptés pour se détendre.
D’autre part, les personnes perfectionnistes en particulier peuvent souffrir d’une certaine irritation lorsque les choses ne se passent pas comme elles s’y attendent. Pour ces personnes, ronger les ongles est un moyen de gérer cette irritation. Encore une fois, il s’agit d’une situation émotionnelle qu’elles ne peuvent pas gérer autrement, et elles en viennent à la seule chose qui les fait se sentir bien : finir tous leurs ongles en utilisant seulement leurs dents.
Consequences and effects of Biting Nails
Les mains reflètent la santé et la sécurité de la personne. Par conséquent, se ronger les ongles pourrait avoir des implications sanitaires, émotionnelles et sociales :
Santé et esthétique
- Les ongles sont des hôtes de germes très variés qui, lorsqu’ils sont en contact avec la salive, voyagent à travers le tractus digestif et peuvent causer des maladies.
- Les dommages au cuticule et à la peau des doigts peuvent entraîner des infections bactériennes et virales des mains.
- Des déformations des doigts peuvent survenir et l’ongle peut être perdu.
- Inflammation chronique des doigts.
- Augmentation de l’apparition de caries dues aux dommages aux dents.
1. Conséquences sanitaires et esthétiques
Des quantités importantes de germes de toutes sortes se trouvent sur les ongles. Ceux-ci, en entrant en contact avec la bouche, peuvent pénétrer dans notre corps et provoquer un type de maladie.
Les blessures aux doigts et aux bourgeons peuvent entraîner des infections bactériennes ou virales. De plus, les doigts peuvent devenir déformés et il y a un risque de perdre définitivement l’ongle. D’autres conséquences comprennent une inflammation chronique des doigts et l’apparition de caries dues aux dommages causés à l’émail des dents.
2. Conséquences émotionnelles
Une autre classe d’effets négatifs de la morsure des ongles est la complexité et l’embarras (causant finalement de l’anxiété) quant à l’apparence des mains, qui peuvent interférer avec les relations interpersonnelles.
Ce point est également lié à un faible niveau d’estime de soi, des sentiments de tristesse et l’incapacité de contrôler les comportements compulsifs.
La personne qui mange ses ongles peut croire qu’elle est rejetée par la société. Cela peut également présenter certaines difficultés dans les relations personnelles et romantiques.
Problèmes de travail : le rejet des entretiens d’embauche pour des raisons d’hygiène ou esthétiques en fonction du poste.
Comment arrêter de se ronger les ongles en 9 minutes
Comme vous pouvez le constater, abandonner cette habitude malsaine peut avoir une variété d’effets positifs sur votre santé, ainsi que sur le plan psychologique, émotionnel et social.
Je vais discuter de la méthode la plus efficace pour combattre l’habitude de se ronger les ongles. Ce sont des astuces simples qui ne nécessitent pas de produits spéciaux, il vous suffit de les vouloir et de faire des efforts.
1. Être conscient du problème
La première chose que vous devez reconnaître sont les situations qui causent du stress ou de l’insécurité, qui activent l’habitude de mordre, gratter ou griffer, et qui finissent par les mettre dans votre bouche.
Cela consiste à découvrir les instances spécifiques qui conduisent à ce comportement, par exemple, devoir interagir socialement avec d’autres personnes ou se préparer à un examen académique, les moments précédant un entretien d’embauche, etc. De plus, vous devez identifier l’activité ou la classe d’activités que vous évitez et occuper votre temps avec des choses que vous aimez, par exemple, faire du sport, faire de l’artisanat, jouer d’un instrument de musique, écrire, etc. Cela atténuera l’anxiété et vous empêchera de vous engager dans un comportement compulsif de morsure.
2. Mâcher de la réglisse
Avoir la bouche occupée par la racine de réglisse est une stratégie bénéfique pour lutter contre l’envie de vous mordre les ongles. Faites-le surtout pendant les moments qui vous rendent nerveux. Soyez prêt à transporter ce remède avec vous en permanence. Une fois que vous avez abandonné la mauvaise habitude de la nychophagie, vous pouvez vous détendre et laisser la réglisse tranquille.
3. Mâcher du chewing-gum
De même, mâcher du chewing-gum est très efficace lorsque vous avez besoin d’insérer vos doigts dans votre bouche. Cela vous empêchera de vous ronger les ongles tout en essayant de respirer ou d’exercer votre mâchoire, tout cela contribuera à éviter les rides.
4. Utiliser de l’aloe vera
Il existe des saveurs spécifiques à éviter à cet égard. Cependant, pourquoi dépenser de l’argent pour quelque chose dont vous avez besoin chez vous ?
Les nombreux bienfaits pour la santé de l’aloe vera sont bien connus, mais ce n’est certainement pas savoureux.
Coupez une feuille d’aloe vera en deux, vous remarquerez qu’elle est transparente comme de la slime.
Laissez-la reposer toute une nuit au réfrigérateur, et vous remarquerez que cette slime est devenue rouge en raison de l’oxydation, ce qui lui donne un goût amer.
Ensuite, enduisez vos ongles jusqu’à ce que cela soit sec.
À chaque fois que vous insérez vos ongles dans votre bouche, un goût amer et désagréable vous envahira, ce qui diminuera sans aucun doute votre envie de le refaire.
De plus, l’aloe vera possède des propriétés antibiotiques et cicatrisantes, ce qui en fait un choix idéal pour prévenir les infections causées par les morsures dans la peau de la bouche, ainsi que pour accélérer le processus de guérison.
5. Self-contrôle
Avec cet exercice d’autodiscipline, vous pourrez maîtriser votre envie de manger vos ongles :
Essayez de lécher un doigt, mais arrêtez-vous lorsque vous êtes à 5 cm de vos lèvres. Enlevez-le. Répétez plusieurs fois en diminuant progressivement la distance.
Mettez votre ongle entre les dents sans le mordre, résistez un moment puis retirez-le. Répétez ce processus en augmentant progressivement la durée. Pratiquez cette activité pendant 5 minutes chaque jour et vous verrez des résultats.
6. Faux ongles
C’est peut-être l’option la plus coûteuse, mais cela en vaut la peine. Il s’agit de couvrir vos ongles avec d’autres matériaux synthétiques, tels que des acryliques, au lieu de vernis. Cela vous empêchera de endommager vos propres ongles, tout en permettant à ces derniers de continuer à pousser.
7. Pansements
Fixez quelques bandes sur les ongles pendant un mois, en les remplaçant périodiquement. Vous pouvez ainsi admirer la façon dont ils semblent sains et brillants au fil du temps, sans les mordiller.
8. Se consacrer à un passe-temps
S’occuper d’un passe-temps que vous appréciez empêchera vos ongles d’être absents pendant une période plus longue.
Toute activité qui vous intéresse est acceptable, il est crucial que vous l’appréciiez, sinon votre envie de mordre vos ongles se dissipera. Les activités manuelles sont fortement recommandées car elles occupent vos mains, en particulier si l’activité implique de la terre, comme la fabrication de céramique, cela garde vos mains sales, de même, la peinture est également agréable.
9. Porter des gants de travail en caoutchouc à semelles épaisses
Une autre méthode simple et pratique pour prévenir l’habitude de mordre les ongles est de porter des gants, en particulier par temps froid. Cela vous empêche de toucher votre visage. En été, cela peut être un peu inconfortable, mais si votre problème est grave et que vous êtes déterminé, vous pouvez essayer de porter des gants fins et respirants.
10. Célébrer votre réussite
N’ayez pas peur de célébrer vos succès à mesure que vous les obtenez. Vous remarquerez l’attention et les compliments que les autres vous donneront, ce qui vous inspirera à continuer à maintenir la santé et la beauté de vos ongles. Retrouvez aussi mon article sur comment prévenir l’infiltration de l’ongle.
Pour finir…
Avec de la volonté et les astuces pour arrêter de se ronger les ongles que vous avez apprises en 9 minutes, vous aurez sûrement des ongles parfaits en peu de temps. Si vous avez du mal à arrêter, vous pouvez consulter un psychologue en qui vous avez confiance.
Conseils